Edito septembre 2022

Edito septembre 2022

La rentrée scolaire s’éloigne et déjà l’automne s’installe.

Formations

À la PAW nous n’aimons pas faire comme tout le monde et c’est le moment choisi pour lancer nos formations. Les délais pour faire reconnaitre ces dernières étant assez longs, et grâce à Christine, nous avons introduit un cycle complet de 2 X 5 heures fin juin auprès de la Région. Nous espérons recevoir l’approbation dans les jours qui viennent.

En parallèle, nous avons recruté madame Leïla Bhanji qui sera chargée de la délicate mission de promotionner et coordonner nos offres. Nous aurons régulièrement l’occasion de lui donner la parole dans nos futures newsletters.

Le 10 octobre prochain, nous vous attendons nombreux à notre journée de réflexion sur le bien être dans nos ALE. Nous pourrons également montrer à notre ministre de tutelle notre représentativité en plus de faire la preuve de notre dynamisme. Vous trouverez tous les détails ici.

Economies d’échelle

L’inflation qui touche l’UE n’épargne pas les ALE dont les charges tant fixes que variables augmentent au moment même où elles sont nombreuses à devoir solder la ponction de leur trésorerie ordonnée en 2012.

Marc a participé aux échanges organisés sous l’égide du Forem afin de faciliter le regroupement d’ALE hesbignonnes. Vous lirez son compte-rendu ici.

À la mi-septembre, j’ai rencontré diverses ALE intéressées par notre projet de Groupement d’employeurs. Je reviendrai dans un futur proche sur cette alternative aux très délicates fusions d’ALE.

Quotes-parts flamandes et pomme de discorde

Enfin, la problématique de la répartition des quotes-parts liées aux activités agricoles divise les ALE, pour le moment liégeoises. Une solution existe pourtant, mais il appartient au Forem de la mettre en pratique comme vous le lirez ici.

Le Forem, justement, son contrat de gestion a été présenté le 8 septembre dernier. Vous pourrez retrouver l’article qu’y consacre La Libre ici. Là encore nous aurons à revenir dessus lors d’une prochaine News.

e-PAW

Je terminerai avec les évolutions du site de la PAW. La partie réservée aux membres s’est enrichie d’une page « adresses et liens utiles ». N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Nous avons également créé une page “offres d’emploi“. L’idée ici est d’amplifier vos campagnes de recrutement en multipliant les liens internes entre les sites afin d’augmenter leur visibilité pour les moteurs de recherche. C’est également une façon de rappeler que les ALE sont des pourvoyeurs d’emploi wallons.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer le 10 chez les confrères d’Esneux.

Jean-Michel Lovinfosse

Co-président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *