Vous souhaitez former votre personnel ?
Rien de plus simple avec la PAW.
Sélectionner la ou les formations désirées et contactez nous par courriel en nous laissant vos coordonnées.
Toutes nos formations s’entendent hors TVA et hors frais de déplacement du formateur.trice.
Elles sont reconnues par l’autorité compétente et donne droit – le cas échéant – à un remboursement dans les limites de l’enveloppe qui vous est attribuée.
Nous nous chargeons de vous fournir le dossier de demande de remboursement à la fin de la formation.
Vous n’avez pas la possibilité de composer un groupe de 10 personnes ? Avez-vous envisagé une formation commune avec une ou plusieurs ALE de votre région ? Dans ce cas de figure, nous facturons les ALE membres sur base d’un ratio de participation.
ERGONOMIE – SECURITE – SAVOIR ETRE – SAVOIR FAIRE – DEONTOLOGIE – 5 Heures – groupe de 10 max – E10054.
Prix : 500,00€ (HTVA) pour nos membres – 650,00€ (HTVA) pour les non-membres.
Formation théorique, elle permet de balayer en cinq heures les différentes facettes du métier d’aide-ménager.ère.
La partie consacrée à l’ergonomie permet d’apprendre à se mouvoir en exécutant les bons gestes pour éviter de se blesser. Ces corrections de gestes et de positions du corps sont utiles pour la prévention des maladies dues au métier du nettoyage. Aussi travailler en utilisant un manche plus haut pour l’utilisation de la raclette, va permettre à la travailleur.euse de se mouvoir plus facilement.
Concernant la prévention et la sécurité ce point est essentiel à la santé des travailleurs.euses. La formation permet de prévoir pour éviter les risques d’accident, les chutes, le port des vêtements adéquats et des chaussures de sécurité.
Le savoir-être et le savoir-faire décrit toute l’adaptation comportementale à adopter vis-à-vis de la hiérarchie, des collègues et des clients. Partout où se déplace le/la travailleur.euse, il/elle est amenée à communiquer avec les personnes qu’il/elle rencontre dans sa profession. Il/Elle doit ajuster son comportement vis-à-vis de tous les intervenants.
Le secret professionnel et le respect d’une déontologie spécifique sont un sujet important. Etre capable de respecter sa propre vie privée, celle des clients, respecter ses collègues, son employeur et ses clients sont la base d’une bonne relation entre les différentes parties.
Organisation du nettoyage chez les clients et estimation du temps de travail et assertivité – 5 heures – groupe de 10 personnes maximum – E10100.
Prix : 450,00€ (HTVA) pour nos membres – 490,00€ (HTVA) pour les non-membres.
Le lien avec la fonction des aide-ménagères pour cette formation théorique est qu’il va permettre aux aide-ménagères d’apprendre à gérer le temps de travail nécessaire par rapport à la charge de travail et apprendre à savoir dire non au client lorsque sa demande est inopportune.
Pour chaque travailleuse, dès qu’elle arrivera au domicile du client, elle visualisera les pièces et leurs contenus et elle pourra directement estimer le temps qu’elle consacrera dans les différentes pièces. Elle pourra selon le temps demandé par le client, énumérer toutes les choses qu’elle aura le temps de faire et les choses qu’elle ne pourra faire. Cela évite bien souvent des malentendus avec les clients.
Elle pourra dès qu’elle arrive sur son lieu de travail, organiser celui-ci par rapport à la position des pièces suivant qu’il s’agit d’une maison à étages, d’un bungalow ou d’un appartement. Suivant les mètres carrés des espaces à nettoyer.
Elle pourra travailler en appliquant les 4 règles principales : travailler de haut en bas, de l’extérieur vers l’intérieur, du moins sale au plus sale (cuisine), du sec au mouillé (chambre). Cela lui évitera de repasser sur quelque chose qu’elle a déjà fait.
Ce module aide à définir avec ordre et méthode les différentes tâches à accomplir aux domiciles des clients.
Nous avons remarqué que bien souvent le client ne se rend pas compte du temps nécessaire qu’il faut consacrer pour le nettoyage de chaque pièce. Le client demande souvent le nombre minimum d’heures de prestation à savoir 3 heures/semaine. Durant ces 3 heures, le client demandera que tout le nettoyage de sa maison soit fait. Bien souvent cela n’est pas possible, grâce à cette formation, l’aide-ménagère va pouvoir organiser une tournante sur plusieurs semaines. Elle ne négligera pas les pièces de vie telles que la cuisine et la salle de bain mais divisera la maison en deux prestations sur 2 semaines c’est-à-dire la cuisine et la salle de bain + l’étage sur la 1ère semaine et la seconde semaine la cuisine et la salle de bain + tout le bas de la maison.
Apprendre à dire non, permet à l’aide-ménagère de refuser toute demande du client à laquelle elle ne pourra répondre favorablement en fonction de la législation ou du temps de travail qui lui est imparti sans que le client ne soit vexé ou ne quitte la société (exemples : client qui demande de laver sa voiture, ou de tondre la pelouse, de nettoyer le frigo en plus du planning prévu habituellement, etc).
Avant de dire non, elle devra visualiser les conséquences et motiver son refus. Elle devra proposer une alternative en argumentant sa réponse. Avec ce module, l’aide-ménagère apprendra à dire « non » calmement. Elle communiquera plus facilement avec le client car toutes les réponses auront été expliquées par la formatrice.
Dans la réalité de terrain, les clients ne lisent pas toujours la convention qui les lies avec la Société, ils adressent toutes sortes de demande en pensant qu’il est logique pour l’aide-ménagère de tondre une pelouse, ou de laver les vitres du toit d’une véranda. Savoir dire non dans ces cas c’est aussi prévenir les risques d’accidents.
Il arrive aussi que les clients confondent le travail d’une aide à domicile avec celui d’aide-ménagère et demandent ainsi d’aider à laver une personne âgée ou de l’aider à la soulever pour se lever du fauteuil.
FRACTURE NUMERIQUE – 12 à 14 Heures (réparties sur 4 demi-journées) – groupe de 7 à 12 max – E10014 ; 10015 ; 10017.
Prix : 600,00 € (HTVA) pour nos membres – 630,00€ (HTVA) pour les non-membres.
Cette formation s’adresse aux personnes adultes débutantes en informatique, “les fracturés numériques”.
Deux groupes par journée de formation.
L’objectif pédagogique est de fournir aux apprenants les outils numériques de base devenus indispensables dans notre vie quotidienne.
La formation met l’accent, si vous le souhaitez, sur l’utilisation des GSM : paramètres du smartphone, la sécurité, les raccourcis, la page d’accueil, les app mutuelles, premier plan, utiliser Gmail version gratuite (ou Outlook) et envoyer son certificat en fichier joint, utiliser l’Agenda, Qr code, le PlayStore, Its me entre autres.
Un programme « mixte » (GSM, PC) est également possible si vous le désirez.
Une introduction basique aux 3 grands objets informatiques (fichiers, dossiers et programmes exécutables) sera également donnée.
Tout ceci est naturellement modifiable selon vos besoins.
NB : il s’agit d’un partenariat avec un prestataire externe spécialisé dans les formations en informatique.
Vous souhaitez former vos prestataires ALE ?
Votre Plateforme travaille actuellement au développement d’un catalogue spécifiquement dédié au personnel des ALE.
Vous souhaitez former votre personnel d’encadrement ou mieux connaitre les spécificités des ALE et ALE TS ?
Votre Plateforme travaille actuellement au développement d’un catalogue spécifiquement dédié aux employés et aux membres des conseils d’administration des ALE.
Une après-midi d’échange autour des conditions de travail tant des prestataires ALE que des ouvrier.es titre-service.
Vous rencontrez des besoins spécifiques en termes de formation pour vous ou vos équipes ?
Nous pouvons construire avec vous une formation qui réponde à vos besoins et objectifs pédagogiques.
Contactez-nous et étudions ensemble un module adapté à vos besoins !
Les formations reprisent ci-dessous sont organisées directement par le Forem.
Vous désirez obtenir l’agrément Titres-Services de la Région wallonne ? Suivez la session d’information obligatoire organisée par le Forem. Cliquer ici.
Vous faites partie du secteur des Titres-Services et vous souhaitez vous déplacer plus facilement entre vos différentes missions chez les clients ? Sachez qu’une possibilité de financement a été mise en place pour vous aider dans l’obtention du permis de conduire catégorie B ! Cliquer ici.
La loi du 3 octobre 2022 portant dispositions diverses relatives au travail impose aux employeurs qui emploient au moins 20 travailleurs ou plus, d’élaborer des plans de formation.
Pour l’instant, les employeurs qui emploient moins de 20 travailleurs sont dispensés de cette obligation.
Il crée également un droit individuel pour chaque travailleur.
Ce droit s’élève à 4 jours en 2023 et à 5 jours à partir de 2024.
La loi vise aussi bien les formations formelles que les formations informelles (celles en relation directe avec le travail). La formation peut également concerner les matières relatives au bien-être telles que visées par loi du 4 août 1996 relative au bien – être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
Les premiers plans devront être rédigés à partir du premier trimestre 2023 pour s’appliquer à partir du 1er avril 2023.
Concrètement, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour l’élaborer. Actuellement, il devra être conservé au siège de l’entreprise en attendant de nouvelles dispositions.
Voir références légales ici.