Prestations encadrées de nouveaux travailleurs ALE 

Prestations encadrées de nouveaux travailleurs ALE 

Depuis plusieurs années, certaines ALE ont développé un projet intitulé « les prestations encadrées ». Ce projet a pu se développer grâce à l’appui des Instances Bassins notamment les Instances Bassins de Wallonie Picarde qui soutiennent les prestations encadrées depuis 2020. En 2024, ce concept est généralisé à l’ensemble des ALE de Wallonie et a fait l’objet de plusieurs séances d’informations auprès des collaborateurs ALE. Les prestations encadrées seront incluses dans la nouvelle circulaire sur les formations à destination des prestataires ALE qui est en préparation.

La pénurie de travailleurs est le problème majeur d’un grand nombre d’ALE. A côté de cette pénurie, les ALE ont toutes dans leurs listes des demandeurs d’emploi inscrits à l’ALE et qu’elles n’osent pas envoyer travailler seul pour une première fois car l’agent craint un manque d’expérience, d’initiative, d’autonomie, …

Il n’est pas rare que des nouveaux prestataires ALE soient envoyés « au pied levé » pour une première prestation afin d’effectuer un travail qu’ils n’ont jamais réalisé, dans un endroit qu’ils ne connaissent pas avec des interlocuteurs inconnus. Même pour les plus débrouillards et avec une certaine expérience du travail, un petit encadrement peut être utile. Sans un accompagnement adéquat, cette première expérience ALE pourrait s’avérer décourageante et engendrer un abandon de la prestation voir même du travail proposé en ALE.

Identification du projet

Les ALE rencontrent des personnes très éloignées de l’emploi, qu’elles ne peuvent malheureusement pas faire travailler en ALE directement car elles manquent d’autonomie et d’expérience.

Les ALE ne peuvent pas toujours organiser des formations collectives pour un groupe de travailleurs car les besoins de chacun, le niveau de compétence sont différents. Les activités concernées par le besoin en formation sont également différentes.

Des formations individuelles sur le terrain pour les travailleurs concernés sont mises en place. Ces formations prennent la forme de « prestations encadrées ».

La personne qui servira d’encadrant au nouveau travailleur peut être :

  • Soit un travailleur de la structure dans laquelle le prestataire ALE effectuera sa période de prestations encadrées.
  • Soit un autre prestataire ALE qui effectue déjà l’activité et qui pourra faire part de son expérience au nouveau prestataire.

Les prestations encadrées peuvent couvrir différents types de besoins de formation :

  • La pénurie de travailleurs ALE oblige les ALE à faire travailler certains prestataires dès leur inscription. Quelques heures de travail encadrées pour prendre connaissance de la mission, des procédures, connaître les lieux et aller à la rencontre de ses futurs interlocuteurs (notamment les enfants et les parents dans les écoles) sont souvent très utiles au nouveau prestataire ALE. Effectuer quelques heures de prestations avec une personne aguerrie à ce type de travail permet au nouveau prestataire d’apprendre les rudiments de base qu’il doit connaître tout en effectuant déjà des prestations.
  • Un deuxième type de prestations encadrées permet aux nouveaux travailleurs de découvrir une activité ALE pendant une semaine ou l’équivalent d’une trentaine d’heures auprès de personnes pratiquant cette activité.

Les prestations encadrées sont très importantes car elles permettent de former rapidement des prestataires pour des demandes qui nécessitent une solution rapide. Le candidat travaille quelques heures avec un ancien qui lui apprend les rudiments de base de ce qu’il doit connaitre tout en effectuant déjà des prestations. Cela évite de lâcher des prestataires dans l’aventure ALE sans un minimum de soutien.

Objectifs du projet :

  • Permettre au prestataire d’acquérir les bases nécessaires à l’activité qu’il effectuera par la suite.
  • Permettre au travailleur ALE de faire connaissance avec les lieux et les futurs collègues lorsqu’il effectue les prestations encadrées sur le lieu où il effectuera ensuite ses prestations.
  • Permettre au travailleur ALE de voir pratiquement comment remplir les documents administratifs en lien avec son activité.
  • Permettre au prestataire ALE d’essayer une activité qu’il ne connaît pas où mettre en pratique une formation qu’il a suivie mais pour laquelle il a peu d’expérience.

Pertinence du projet :

Les bénéfices du projet dans le cadre du travail des prestataires ALE, de l’amélioration de leurs compétences et de leur intégration professionnelle sont les suivants :

  • Acquisition de compétences professionnelles et assimilation de comportements socioprofessionnels.
  • Acquisition d’un gain en autonomie.
  • Augmentation de la confiance en soi.
  • Confrontation au marché de l’emploi.
  • Découverte d’un métier, d’une activité car le prestataire ne sait pas ce qu’il veut faire.

Ce projet aura également comme résultat une valorisation des compétences du travailleur ALE qui servira de « formateur ».

Financement du projet :

Les heures de prestations encadrées sont rémunérées par des chèques financés par l’ALE. Les dépenses en chèques ainsi que le remboursement des frais de déplacement du prestataire peuvent être inclus dans le budget de 25% de quote-part que les ALE doivent dépenser chaque année dans le cadre des formations.

Le projet « prestations encadrées » s’inscrit totalement dans le nouveau concept « d’accompagnement adapté » initié par le FOREM.

Nathalie Panier

ALE de Ath

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