Le prix du chèque ALE en Belgique

Le prix du chèque ALE en Belgique

Nous vous en avons abondamment parlé en son temps, mais la communauté germanophone a décidé d’augmenter la rémunération des prestataires ALE à 6,00€ par heure (voir ici).

Elle a également internalisé le marché de service puisque c’est l’ADG, avec l’appui des ALE concernées, qui gère la fourniture des chèques.

Ce faisant, elle a imposé un prix unique de 7,00€ par heure à charge du bénéficiaire.

En région Bruxelloise, il semble que ce soit le coût du service facturé par Pluxee qui a imposé un passage à 7,45€ par heure à charge des bénéficiaires de nouveau.

En Flandre, les wijk-werkcheques, tournent autour de 7,45€ par heure et sont, depuis décembre 2023, gérés directement par le VDAB.

Bref, seule la Wallonie permet encore de recourir aux prestataires ALE pour des tarifs inférieure à 7,00€ de l’heure.

Vous le savez la PAW milite depuis sa création pour une augmentation de la rémunération des prestataires et le retour d’une forme de dispense pour les prestations.

Notre discours semble commencer à être entendu même si cela reste très laborieux.

Par ailleurs, nous sommes régulièrement interpellés par nos membres confrontés à l’effondrement de leur trésorerie au point de mettre en péril le respect de leurs obligations à l’égard de leurs fournisseurs, mais aussi leur capacité d’offrir des formations aux demandeurs d’emploi de leur commune.

Pourtant, un grand nombre d’ALE proposent toujours un coût planché de 5,95€.

Nous pouvons suggérer une augmentation de la valeur du chèque pour, par exemple, le porter à 6,95€ par heure.

Cette augmentation se justifie pleinement lorsque l’on sait que la valeur des prestations ALE n’a plus connu d’augmentation depuis le début des années 2000 ! Contrairement aux biens et services nécessaires au bon fonctionnement d’une ASBL. Pensez aux seuls frais bancaires que l’on nous impose dorénavant et à la taxe patrimoniale.

D’autre part, elle permet de préparer le terrain à l’augmentation du chèque qu’imposera une meilleure indemnisation des prestataires ALE.

Enfin, compte tenu de l’importance du coût fixe déduit du montant du chèque (4,10€) l’essentiel de cette augmentation se répercutera sur les recettes de l’ALE.

Concrètement, un passage de 5,95 à 6,95€ (soit une différence de 16,5% à charge du bénéficiaire) entraine une augmentation de la quote-part perçue par l’ALE de plus de 55% !

Rappelons que le prix d’acquisition du chèque ALE est réparti comme suit :

–     4,10 EUR au profit du travailleur ALE (rémunération ALE) ;

–     le montant des frais d’administration de l’organisme de paiement ou du CPAS ;

–     le solde (du prix d’acquisition) est partagé à raison de :

.      25% au profit de l’ALE qui a validé le formulaire d’utilisateur ;

.      75% au profit du Forem ou lorsqu’il s’agit de chèques rentrés auprès d’un CPAS. ;

  • 37.5% – ½ de (prix d’acquisition – 4,10 € – frais) en faveur du Forem
  • 37.5% – ½ de (prix d’acquisition – 4,10 € – frais) en faveur de du CPAS qui paie le chèque.

Est-il exorbitant en 2024 de réclamer 6,95€ par heure pour des prestations de garderie dans les écoles ou d’aides aux ASBL p.ex ?

Par ailleurs, nous sommes convaincus que toute réforme de la mesure ALE passe par une amélioration de nos trésoreries puisque, rappelons-le, les ALE font partie des rares mesures d’insertions socioprofessionnelles qui génèrent des recettes directes et autofinancent largement les services à destination des demandeurs d’emploi.

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