Deprecated: La fonction is_staging_site est obsolète depuis la version 3.3.0 ! Utilisez in_safe_mode à la place. in /home/platefort/www/wp-includes/functions.php on line 6078
L'édito de janvier 2023
Deprecated: La fonction is_staging_site est obsolète depuis la version 3.3.0 ! Utilisez in_safe_mode à la place. in /home/platefort/www/wp-includes/functions.php on line 6078

L’édito de janvier 2023

L’édito de janvier 2023

Le début d’une année est toujours marqué par des résolutions qui tiennent plus ou moins un mois.

Donc, tournons-nous de façon rationnelle et décidée vers l’avenir.

Il reste moins de 500 jours aux divers gouvernements pour finaliser l’objectif quasi mythique d’augmenter le taux d’emploi, avec à terme la survie de notre système de sécurité sociale.

Vaste programme.

Les ALE, garantes du lien social

Les ALE et ALE TS sont une des composantes de ce vaste programme ; en effet le système ALE permet, en collaboration avec les CPAS, la remise sur le chemin du circuit du travail de personnes éloignées de l’emploi. Cette mission est nécessaire et utile car elle permet de rompre l’isolement social tant des travailleurs que des utilisateurs et surtout de changer le point de vue sur le chômeur/profiteur.

Les ALE et ALE TS permettent de créer des liens sociaux et permettent également aux personnes âgées de garder une certaine autonomie et, de ce fait, de leur donner une chance de rester au sein de leur communauté.

Le secteur des TS est en pleine mutation et cela ressort dans l’article fouillé de Jean-Michel Lovinfosse qui analyse de façon pertinente le secteur et son devenir.

La conclusion est claire, l’emploi en TS est utile et a un caractère social indéniable, mais il doit être mieux adapté car l’option «  secteur privé » axé sur le bénéfice et le retour sur investissement n’est pas tenable pour les travailleurs. De plus, le système d’entreprise d’insertions qui, de prime abord, apparaît très bien pensé, emprisonne les travailleurs dans un système.

La PAW a pour objectif de proposer des formations adaptées au secteur des ALE. Formations qui seront utiles et qui permettront à nos travailleurs d’obtenir des compétences qui seront utilisables dans un CV. Cela sera possible grâce au recrutement d’un collaborateur qui maîtrise le secteur, le domaine de la formation et des arcanes d’aides diverses et variées créées par les différents gouvernements pour aider la mise ou remise au travail.

Passage chez Sodexo : aïe…

Le passage vers un autre opérateur des chèques a été pensé par notre autorité de tutelle. Il est dommage de constater que des problèmes restent à régler bien que ces écueils avaient été soulevés par les acteurs de terrain.

En conclusion, je ne peux qu’espérer que notre organisation soit reconnue de façon officielle par notre autorité de tutelle. En fédérant les ALE, la PAW participe à ce combat vers plus de communauté sociale et à la lutte contre un système prônant les « eux » contre les « nous ».

Vaste programme, bonne année.

Marc Lison

Laisser un commentaire