À  la rencontre de Leïla Bhanji, gestionnaire de l’offre de formations de la PAW

À  la rencontre de Leïla Bhanji, gestionnaire de l’offre de formations de la PAW



Nous vous l’annoncions dans notre précédente newsletter: la Plateforme des ALE Wallonnes s’est lancée en tant qu’opérateur de formations, aussi bien dans le secteur de l’ALE traditionnelle que dans celui des titres-services. Pour mener à bien ce projet, la PAW a engagé, en date du 20 septembre 2022, Leïla Bhanji, qui sera chargée d’étoffer notre catalogue et de veiller au bon déroulement des formations PAW.

Leïla, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Leïla Bhanji, je suis mariée et maman de deux enfants. J’habite la magnifique région du Condroz, d’où je suis originaire.
Quel est ton parcours professionnel jusqu’ici?
J’ai réalisé mes études en audiovisuel à l’IAD, en montage-scripte. J’y ai acquis diverses compétences en organisation et communication. Pendant quelques années, j’ai travaillé sur plusieurs projets à la RTBF et en fiction, puis je suis devenue permanente pédagogique en éducation aux médias chez Action Ciné Médias Jeunes, aujourd’hui AMJ. Cette fonction faisait appel à mes deux domaines de compétences principaux à l’époque: la formation et l’audiovisuel. Je me suis davantage dirigée vers la formation et, par extension, la pédagogie et l’accompagnement de bénévoles à la Fédération Nationale des Patros, où je suis restée près de 10 ans. En même temps, en 2014, j’ai suivi une formation en entrepreneuriat chez Solvay Entrepeneurs, où j’ai découvert le monde de l’entreprise au-delà du secteur non-marchand. A la fin de ma carrière au Patro, j’ai eu envie d’accompagner un autre public que les jeunes, et d’une autre manière. J’ai alors développé mon propre projet professionnel comme facilitatrice organisationnelle. Cela consiste en l’accompagnement des indépendants et entrepreneurs dans leur organisation de travail. Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre aussi un emploi plus stable et me voilà gestionnaire de l’offre formation de la PAW, un beau défi à relever.
En clair, quel sera ton rôle au sein de la PAW?
Je vais développer la vision stratégique de l’offre de formations, un plan de formation transversal, mettre en place et développer une offre complète de formations.
Derrière tous ces termes un peu barbares, je vais m’atteler à mettre sur pied, de manière concrète, une offre de formations à destination des ALE-TS.
OK, mais finalement, cette offre de formations de la PAW, qu’est-ce que c’est?
Pour le moment, nous sommes en cours d’approbation de deux formations: une traitant de l’organisation du travail, une autre relative à l’ergonomie. Aussi, nous souhaitons développer une offre de formations en estime de soi, confiance et affirmation de soi. Cette dernière sera orientée autour des prestations effectuées dans les écoles.
Former mes prestataires et mes travailleurs grâce à la PAW, c’est une idée séduisante sur papier, mais qu’est-ce que j’y gagne?
C’est très simple: une offre clé sur porte, c’est-à-dire des offres créées par le monde des ALE pour le monde des ALE. Le tout agrémenté d’un suivi de A à Z des formations en question, et accompagné d’un soutien et d’un accompagnement dans les démarches administratives. En sachant que les nouvelles mesures prises au niveau des titres services amèneront un renforcement des contrôles. Bref: un problème de formation? La PAW est là pour le résoudre.
Mon ALE n’est pas membre de la PAW. Aurai-je accès à votre catalogue de formations?
Bien sûr. Mais il va de soi que nos affiliés bénéficieront d’un prix préférentiel.
Si je suis intéressé par une formation proposée par la PAW, comment puis-je me manifester?
Vous pouvez me contacter: Leïla au 0472/537.531 ou par mail à formation@plateformedesalewallonnes.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *