Début septembre, l’ALE de Tournai a interpellé la Ministre Morreale par mail dans le cadre du projet “territoire zéro chômeur”. Nos amis tournaisiens souhaitaient en savoir plus sur le projet wallon des “territoires zéro chômeur”, notamment sur l’avancée de ce dossier ainsi que sur les échéances futures qui le jalonneront.
La Ministre nous répond
La Ministre a répondu le 21 septembre. Voici sa réponse:
” Votre courriel du 2 septembre dernier m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention.
Les orientations de l’expérimentation pilote inspirée des territoires zéro chômeur de longue durée seront présentées au Gouvernement très prochainement. Ces orientations seront communiquées dans la foulée à tout porteur de projet intéressé via des séances d’information qui seront organisées par les Instances bassin emploi-formation-enseignement. Je vous invite à participer à la séance d’information qui sera organisée dans votre région.
Un appel à projets sera ensuite lancé, laissant suffisamment de temps aux porteurs de projets pour monter leurs dossiers. Les expérimentations démarreront dans le courant de l’année 2022.
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à cet important projet, je vous prie de recevoir, Monsieur le Coordinateur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.”
Nous ne manquerons bien entendu pas de vous informer de prochaines avancées dans ce dossier, tout en nous réjouissant que la Ministre, que nous savons très attachée à la mesure ALE, n’oublie pas l’importance de nos Agences dans tous les dossiers relatifs au retour sur le marchés des DE.
Michaël Houwaert