La PAW vous souhaite d’excellentes vacances

La PAW vous souhaite d’excellentes vacances

Nous voici arrivés au terme du premier semestre de l’année 2021, lequel aura malheureusement été rythmé, tout comme la majeure partie de l’année 2020, par la crise sanitaire et les mesures qui l’ont accompagnée. Si on veut voir le verre à moitié plein, on notera que cette période chahutée aura constitué pour de nombreuses ALE une belle occasion de se réinventer. En 2021 plus que jamais, de nombreuses Agences ont ainsi redoublé d’inventivité pour proposer à leurs prestataires et à leurs utilisateurs des prestations qui remplissaient les obligations sanitaires voulues par notre Gouvernement fédéral. Bien sûr, l’activité n’a pas repris dans les mêmes proportions qu’avant l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies.

Les ALE au service de la vaccination

Ceci écrit, cette crise aura aussi permis aux ALE dans leur ensemble de prouver leur utilité au quotidien. En oeuvrant dans le cadre d’une aide à la vaccination, par exemple. En plus des Agences qui ont mis leur service de Taxi Social à disposition de la population, parfois gratuitement, d’autres ont apporté une aide logistique,  notamment en inaugurant des call-centers qui offraient au citoyen une aide dans le cadre de la prise de leur rendez-vous vaccinal.

Bien sûr, on notera également l’aide apportée aux maisons de repos et aux SAH, suite à la décision prise en ce sens par le Gouvernement wallon. Si cette offre de services a connu un succès fluctuant d’une Ville à l’autre, cette mesure a permis à des dizaines de soignants et d’employés de ses structures de souffler quelque peu, déléguant certaines tâches aux prestataires ALE volontaires, que nous ne saurions suffisamment remercier.

Un véritable acteur social

Evidemment, le rôle central des ALE est et restera l’aide à la réinsertion professionnelle de ses prestataires, qui sont, parfois, même si le terme n’est pas des plus heureux, des citoyens “(très) éloignés de l’emploi”. Mais n’oublions pas non plus le rôle social joué par les Agences auprès de leurs utilisateurs. Que ce soit chez les particuliers, dans diverses ASBL, dans les écoles, et nous en passons, nos ALE permettent à leurs utilisateurs de  jouir d’une qualité de vie meilleure. Via les services qu’elles proposent, au-delà de la tonte d’un jardin ou de la garde des enfants en milieu scolaire, notamment, nos prestataires offrent aussi une bouffée d’oxygène aux citoyens wallons, leur permettant soit d’économiser du temps de qualité, soit de garantir un lien social à quelques “clients” parfois isolés.

A l’écriture de ces quelques lignes, nous espérons bien sûr que le plus dur de la crise sanitaire est passé et que la rentrée ne sera pas synonyme de nouvelles mesures restrictives. Mais même si tel devait être le cas, la PAW ne doute pas un seul instant que les les ALE sauront à nouveau faire face et se positionner comme un acteur incontournable d’un combat pour un mieux-vivre de tous.

Rejoignez nous sur facebook!

En attendant, les membres du Conseil d’Administration de la PAW s’unissent pour vous souhaiter d’agréables vacances, plus que jamais méritées, et vous donnent rendez-vous en septembre pour la prochaine newsletter. D’ici-là, la Plateforme continuera bien entendu de vous informer des actualités liées à nos secteurs d’activités, notamment au moyen de sa page facebook. N’hésitez pas à nous y rejoindre et à la consulter régulièrement.

D’excellentes vacances à tous.

Pour le C.A. de la PAW,

Michaël Houwaert

Coordinateur

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *