Édito octobre 2024

Édito octobre 2024

Les élections communales terminées, d’importantes et complexes tâches administratives attendent les ALE.

Mutualisons la fonction de DPO.

Comme nous vous l’annoncions, l’organe d’administration (OA) de la PAW s’est adressé à une société externe spécialisée afin d’étudier la l’opportunité de recourir à un ou une DPO.

Sans surprise, il se confirme que nous allons devoir nous charger de la fonction.

Un rôle qui s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et nécessite indépendance et de mobiliser des compétences spécifiques. Il ne peut être exercé par les membres de la ligne hiérarchique. En effet, le DPO donne un avis, mais effectue aussi une mission de contrôle. Le risque de conflit d’intérêts n’est donc pas à négliger.

D’autre part, le Forem, comme l’Union des villes et communes, a fait savoir qu’elle ne pouvait être compétente pour les ALE.

C’est pourquoi, l’OA de la PAW étudie la piste de la mutualisation de la fonction seule manière de remplir nos obligations pour un coût raisonnable.  

Afin de nous aider à définir une tarification acceptable, nous invitons les ALE qui le souhaitent à se manifester sur l’adresse : administration@plateformedesalewallonnes.be.

Il est évident que plus nous serons à marquer notre intérêt pour la formule et plus nous pourrons envisager un tarif attrayant et adapté à la modicité de nos revenus.

Autre avantage, nous mutualisons l’expérience en centralisant auprès d’un opérateur unique la « jurisprudence » et en en faisant profiter chaque ALE.

C’est également l’occasion de mettre en place un échange de bonnes pratiques afin de renforcer la sécurité informatique de nos ALE, implémenter une procédure lanceur d’alerte et sensibiliser à l’utilisation de l’IA au sein de nos ASBL.

E-inclusion et ALE

Le premier groupe test fut organisé au sein de l’ALE de Herstal. Ce sont six participants enthousiastes qui se sont réunis pour confirmer — ou infirmer — les hypothèses élaborées par notre coordinateur pédagogique en partenariat avec le formateur.

Un second se réunira à l’ALE de Seraing afin d’affiner les feedbacks issus de cette première expérience.

Par ailleurs, nous avons obtenu la reconnaissance par le Forem de notre projet. Celà permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une intervention de 2,00 € par heure et aux ALE d’organiser une formation reconnue par les instances bassins sans lourdes démarches administratives.

Les inscriptions sont dorénavant ouvertes aux ALE.

Attention cependant que, le subside octroyé par l’UE implique que les partenaires prennent en charge une partie des frais liés au projet, aussi une participation vous sera demandée . Celle-ci entre en ligne de compte pour vos obligations de dépenses annuelles en initiatives locales de formation.

Là encore, une mutualisation est fortement recommandée aux ALE des communes.  Avec l’objectif de mobiliser des groupes entre 6 et maximum 10 demandeurs d’emploi ou (et) ne disposerait pas d’un local apte à accueillir une formation de cinq jours répartis sur deux semaines.

Intéressé ?

N’hésitez pas à contacter Julien sur l’adresse : formation@plateformedesalewallonnes.be

La commissions emploi reprend

Le gouvernement wallon est dorénavant en ordre de marche et les commissions reprennent.

La commission emploi s’est réunie pour la première fois le 17 septembre et a désigné madame Tillieux en qualité de présidente et monsieur Mayen et madame De Rodder en qualité de vice-président.es.

Monsieur Pierre-Yves Jeholet, nouveau ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, a donc essuyé le feu nourri de questions des parlementaires.

Pierre-Yves Jeholet a abordé plusieurs aspects de la politique de l’emploi lors de la séance publique de la Commission de l’économie, de l’emploi et de la formation du Parlement wallon. ​ Voici un résumé de ses réponses :

  1. Accompagnement des Demandeurs d’Emploi :
    • Il a souligné l’importance d’un accompagnement intensifié et sur mesure pour les demandeurs d’emploi, en particulier ceux éloignés du marché du travail. ​
    • Il a insisté sur la nécessité de ne laisser personne sur le bord du chemin, tout en reconnaissant que les solutions doivent être adaptées aux différents profils de demandeurs d’emploi.
  2. Travaux d’Intérêt Général :
    • Il a évoqué la possibilité d’intégrer des activités d’intérêt général dans le parcours des demandeurs d’emploi, mais a précisé que cela ne doit pas être perçu comme une punition, mais plutôt comme une manière de redonner confiance et de se sentir utile.
  3. Réforme des APE :
    • Il a annoncé une proposition de non-indexation des subventions APE pour les pouvoirs locaux, tout en maintenant l’indexation pour le secteur non marchand. ​
    • Il a souligné la nécessité de responsabiliser les ministres fonctionnels et de revoir l’objectivation et la transparence du dispositif APE. ​
  4. Formation et Écosystème de la Formation :
    • Il a reconnu la complexité et le manque de lisibilité de l’écosystème de la formation en Wallonie, avec trop d’opérateurs qui se concurrencent. ​
    • Il a exprimé son intention de rationaliser cet écosystème pour améliorer l’efficience et la cohérence, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  5. Sécurité Numérique :
    • Suite au piratage des données de Wallangues, il a détaillé les mesures prises pour sécuriser les données et renforcer la cybersécurité, y compris la mise en place d’une Cyber Response Team wallonne. ​
  6. Prise en Charge des Travailleurs Impactés par des Plans Sociaux :
    • Il a mentionné des actions concrètes pour accompagner les travailleurs impactés par des licenciements collectifs, comme ceux d’Audi Brussels, en mobilisant le FOREm et en explorant des solutions avec Wallonie Entreprendre. ​

Il a également abordé les questions concernant le secteur des titres-services.

  1. Objectifs du Gouvernement :
    • Garantir les droits sociaux des travailleurs du secteur. ​
    • Assurer la maîtrise budgétaire du mécanisme et son accessibilité. ​
    • Revoir le financement des entreprises pour assurer leur pérennité. ​
  2. État des Lieux et Problèmes de Rentabilité :
    • Une évaluation de février 2022 a révélé que 41,5 % des entreprises du secteur faisaient face à des problèmes de rentabilité. ​
    • Les crises sanitaires et énergétiques ont accentué la pression sur ces entreprises. ​
  3. Augmentation du Prix du Titre-Service :
    • Le précédent Gouvernement a augmenté le prix d’acquisition du titre-service de 9 à 10 euros. ​
    • Il est encore trop tôt pour évaluer définitivement l’impact de cette augmentation. ​
  4. Conditions de Travail des Aides-Ménagères :
    • Le bien-être au travail relève principalement des compétences de l’autorité fédérale. ​
    • Le Gouvernement wallon apportera son concours pour améliorer la qualité du travail dans ce secteur. ​
  5. Réforme à Venir :
    • La réforme visera à sécuriser les emplois et à assurer la pérennité des entreprises. ​
    • Les travaux d’analyse et de réflexion vont débuter, et des échanges auront lieu lorsque des avancées concrètes seront disponibles. ​

En résumé, monsieur le ministre a mis l’accent sur un accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi et la rationalisation des dispositifs de formation. Il a aussi abordé les titres-services en insistant sur la nécessité de garantir les droits des travailleurs, d’assurer la pérennité des entreprises de titres-services, et de maîtriser le budget alloué à ce mécanisme. ​

 Il a également souligné l’importance d’améliorer les conditions de travail des aides-ménager.ères et a annoncé des travaux d’analyse pour une réforme future. ​

Trente ans des ALE.

Nous vous en parlions lors de notre précédente newsletter, mais le 20 janvier 2025, la PAW invite ses membres (comme les non-membres) à la Bourse de Namur, pour une journée d’étude et de commémoration des trente ans des ALE.

Une volonté nous anime : proposer un programme attractif aussi bien à l’attention des représentants des CA des ALE que des employés qui les font vivre au quotidien.

Délai allongé pour le paiement des frais administratifs

Quelques ALE nous ont contactés pour faire remarquer que le paiement des frais administratifs se fait de plus en plus tard dans le trimestre.

Cette situation est particulièrement problématique pour les plus petites ALE dont l’équilibre de la trésorerie dépend souvent de cette intervention.

Nous espérons qu’il s’agit d’une circonstance temporaire, mais vous invitons à nous le faire savoir si vous aussi vous avez constaté de tels retards afin que nous la documentions et relayons à l’administration.

Les ALE font l’actu.

C’est surtout le secteur des titres-services qui a retenu l’attention de la presse.

Trois informations dominent :

1° l’augmentation d’un EURO du prix des titres-services en Flandre ;

2° la pénurie d’aide-ménager.ères ;

3° la décision du Conseil d’État de suspendre l’interdiction des frais administratifs en Région wallonne.

En guise de conclusion

Les mois qui viennent vont être consacrés au renouvellement des instances, mais aussi, vraisemblablement, à l’appropriation des nouvelles orientations décidées par le gouvernement wallon.

La PAW ambitionne plus que jamais d’être à vos côtés.

Jean-Michel et Marc