Deprecated: La fonction is_staging_site est obsolète depuis la version 3.3.0 ! Utilisez in_safe_mode à la place. in /home/platefort/www/wp-includes/functions.php on line 6078
Réunion du 27 Novembre 2023 PAW / FOREM
Deprecated: La fonction is_staging_site est obsolète depuis la version 3.3.0 ! Utilisez in_safe_mode à la place. in /home/platefort/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Réunion du 27 Novembre 2023 PAW / FOREM

Réunion du 27 Novembre 2023 PAW / FOREM

Ce lundi 27 novembre 2023, à l’initiative de la PAW, nous avons conjointement organisé avec le FOREM une réunion des présidents des ALE à NAMUR.

De nombreux présidents et acteurs de terrains étaient présent ainsi qu’une importante délégation du FOREM dont la majorité des REQ et du SRO. Cela prouve l’importance de cette réunion.

Cette réunion était subdivisée en trois parties (dias de présentation à retrouver ici):

  • Premièrement un exposé de Madame Denis Directrice générale Stratégie du FOREM insistant sur la consolidation de la mesure ALE ainsi que de l’importance des ALE comme levier d’insertion socio-professionnelle.
  • En second un exposé de Madame Decelle, Directrice des Relations partenariales qui nous a exposé l’état d’avancement du dispositif collaborationnel entre le FOREM et ses partenaires (Modèle convention de collaboration à retrouver ici).
  • En dernière partie, notre responsable Formation, Monsieur Balasse, nous a fait un exposé sur les formations existantes ainsi que des projets en cours pour garnir notre catalogue de formation.

A l’issue de ces exposés, un dialogue franc à eu lieu sur base des questions et thématiques chères aux membres actifs sur le terrain des ALE.

  • Pénurie des travailleurs
  • Manque de personnel
  • Augmentation du chèque service ALE
  • Situation des ALE/TS
  • Reconnaissance par le FOREM des prestations ALE

Les réponses de la Directrice générale Stratégie données dans le cadre de son mandat pour notre réunion, nous permettent cependant d’oser croire que le FOREM prend conscience de l’importance du dispositif ALE dans le travail colossal d’atteindre un taux d’employabilité plus important qu’aujourd’hui en Wallonie.

Le personnel du FOREM présent a pris bonne note des remarques du personnel de terrain et particulièrement de celles relatives aux difficultés de recrutement. Les responsables nous ont signalé qu’ils appuieront cette demande dans les prochaines négociations avec les services en charge du recrutement.

Les réponses de la Directrice des relations partenariales a mis en évidence la problématique du choix des représentants des ALE au sein de la commission régionale de concertation l’ALE ayant remporté l’appel à candidature ayant quitté le poste, le FOREM fera appel au second.

L’exposé de notre responsable formation a reçu une attention particulière non seulement des directeurs présents mais également des autres intervenantes surtout le projet ayant pour objectif de lutter contre la fracture numérique.

Cette réunion a été utile tant au niveau de l’information que pour créer et renforcer des liens indispensables pour le bon fonctionnement de la mesure ALE.

La suite immédiate de cette réunion a été la suivante :

Dans les jours suivants, les responsables du FOREM nous ont transmis le support informatique utilisé durant les exposés.

Le FOREM a également transmis le projet de convention de collaboration en signalant que les Services des Relations avec les opérateurs (SRO) contacteront les présidents afin de finaliser la partie concernant les ALE.

Au niveau de la PAW, nous sommes satisfaits de cette réunion riche en échanges.

La PAW va réunir les présidents des ALE afin d’établir un socle commun pour le volet 2 de la convention afin d’aider et faciliter le travail des présidents pour défendre les conventions devant leur CA.

Nous espérons que cette réunion aura des suites constructives pour la collaboration des ALE au sein des Bassins Emploi Formation et vers le FOREM.

Marc Lison

Co-président

Président de l’ALE de Marchin