Editorial octobre 2023

Editorial octobre 2023

-0,85 € par heure de travail effective !

Il s’agit de la perte horaire moyenne qu’absorbaient en 2022 les sections TS des ALE wallonnes. J’en profite d’ailleurs pour remercier nos membres qui ont pris la peine de répondre à la sollicitation de la PAW.

Il s’agissait d’objectiver la problématique d’un déficit structurel de nos sections dans le cadre du débat sur l’augmentation de la valeur faciale des titres-services.

Ces chiffres ont été transmis à la FGTB qui en avait fait la demande tant il est vrai qu’il est sans doute bon d’évoquer un modèle wallon du secteur, mais qu’il serait mieux de soutenir les acteurs d’une économie véritablement sociale : au hasard, les ALE et, plus généralement, les asbl !

Au-delà de ce chiffre, nous aurons à revenir, lors d’une prochaine newsletter, sur les dernières auditions en commission de l’Emploi concernant le dernier rapport Idea.

Une commission décidément très intéressante à suivre puisqu’outre les titres-services, la réforme de l’accompagnement orienté coaching fait régulièrement l’objet de questions de la part des commissaires et de réponses de la ministre qui permettent de clarifier certains enjeux.

Ainsi de la séance du 24 octobre où, à une question du député de Lamotte (Les Engagés), sur les difficultés de relation entre le Forem et les associations partenaires de l’emploi et de la formation, madame la ministre Morreale a répondu ceci :

« […] J’avais également discuté avec les missions régionales pour l’emploi qui se plaignaient du manque d’adressage du FOREm parce que les agences locales pour l’emploi avaient peur de donner et de participer, considérant que cela allait être utilisé contre le demandeur d’emploi, en disant que s’il n’avait peut-être pas participé suffisamment — ou s’il avait abandonné —, il allait être sanctionné.

Ce n’est pas l’objectif. On essaie aussi — on l’a mis dans le cadre de la réforme du FOREm — de travailler à une construction et une confiance qui soit mutuelle avec les opérateurs, mais qui soit aussi plus douce. Cette confiance se construit au fur et à mesure[1]. »

Les ALE et le Forem, des partenaires pour l’avenir.

C’est sans doute dans cet esprit que s’inscrivent les échanges noués à l’occasion d’une rencontre athoise (merci, Nathalie, de l’ALE d’Ath) entre le Forem et la PAW.

Des échanges qui ont abouti à l’organisation d’une soirée de rencontre entre le Forem, et plus spécifiquement les équipes en charges du pilotage de la mesure ALE (coordination, REQ et relation partenariale) et des président.es que nous espérons nombreux et nombreuses pour un moment d’échanges autour de l’avenir de nos structures et de la mesure ALE. Des échanges qui seront modérés par Marc Lison qui, outre d’être notre co-président, est également celui de l’ALE de Marchin.

J’en profite d’ailleurs pour rappeler que cette manifestation, initiative conjointe de la PAW et du Forem, est ouverte à toutes les ALE wallonnes en ce compris la participation au walking dinner qui clôturera la soirée dans le très beau cadre de la salle de Bourse de Namur (merci, Anne, de l’ALE de Namur).

Jean-Michel Lovinfosse Co-président


[1] COMP T E RENDU AVANCÉ, Séance publique de commission : Commission de l’emploi, de l’action sociale et de la santé. Mardi 24 octobre 2023. Le compte rendu avancé ne peut être cité que s’il est précisé qu’il s’agit d’une version qui n’engage ni le Parlement ni les orateurs.